Grilles et Notices

Une réflexion sur la simplification des grilles à destination des juges de concours de bagadoù a été menée en 2023 par un groupe de travail constitué de membres du comité directeur appuyé par des personnes référentes. Les grilles simplifiées sont accompagnées d’une notice pour chaque collège de juges. Elles reprécisent les attentes de Sonerion lors des concours.

Grilles

Notices

Notices à destination des juges

Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission  qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :

  • Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
  • Une retranscription des capacités du bagad
  • Une notation de chaque bagad en fonction des critères de réussites
  • Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù

Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés :

  • L’Accord – Son
  • La maîtrise instrumentale
  • L’interprétation / écriture

Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.

Lorsque vous jugez le bagad dans son ensemble, votre oreille doit être guidée par la capacité du bagad à mettre  ses pupitres en cohésion pour exprimer un propos (tant technique que sensitif). Votre oreille ne doit pas s’arrêter  à votre pupitre de « prédilection ».

Caractéristique du jeu d’ensemble d’un bagad

1) ACCORD – SON

Qualité et homogénéité des sons 

Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,… 

Accord général, accord entre les pupitres, accords des bourdons, échelle et gamme, cohérence entre  les instruments du bagad et les instruments ponctuels  

Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent,… 

Équilibre sonore entre les pupitres 

Qualificatifs : maîtrise, correct, inégal, déséquilibré, ,… 

2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE

Cohésion entre les différents pupitres du bagad  

Qualificatifs : uniforme, homogène, brouillon, hétérogène, … 

Exigences de l’écriture / réussite de l’objecti

La difficulté technique correspond à la capacité du bagad, Aucun pupitre en deçà ou au-dessus de ses capacités, les choix d’exécution technique mettent en valeur l’ensemble des pupitres

Qualificatifs : jeu maîtrisé, aisé, fluide, inégal, fluide, laborieux,.. 

3) INTERPRÉTATION – ÉCRITURE

Elle doit être au service d’une musique traditionnelle bretonne vivante, dans une exposition fluide et  lisible des répertoires tout en mettant en valeur les capacités du bagad.

Construction de la suite / homogénéité et équilibre de la suite 

Qualificatifs : fluide, variée, fouillée, originale, hétérogène, cohérente, inégale, rudimentaire, difficile à  suivre 

Constance de l’intérêt musical 

Qualificatifs : époustouflant, inédit, travaillé, constant, hétérogène, sans surprise, 

Efficacité de la musique à danser (tempo, énergie, phrasé, fluidité des enchaînements, … )

Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée 

Mise en valeur et expression des répertoires non dansés 

Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée

Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission  qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :

  • Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
  • Une appréciation des capacités du bagad à exprimer un terroir
  • Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù

Lorsque vous jugez un bagad, en tant que spécialiste des musiques chantées et de tradition orale, vous devez  prendre en considération la capacité du bagad à mettre ses pupitres en cohésion pour exprimer un terroir,  principalement par l’expression de la danse mais aussi par certaines caractéristiques de phrasé ou d’expression  éventuellement propres au terroir.

Vous devez prendre en considération le bagad dans son ensemble sur sa qualité de compréhension et  d’interprétation des répertoires traditionnels.

Vous serez sensible à la qualité de construction de la suite et à sa bonne exécution.

En cas de présence de musiciens (-iènes) ou de chanteurs (-euses) invités (-ées) par le bagad, ils ne doivent pas être  des faire-valoir du groupe, c’est bien le discours du bagad qui doit être évalué.

Vous devrez avoir comme guide également, la réponse aux questions suivantes :

Dans l’interprétation du bagad, vous retrouvez-vous en tant que spécialiste des musiques chantées et sonnées de tradition orale ? Dans les  répertoires dansés ? Dans les répertoires non dansés ? 

La musique bretonne est vivante et évolutive. Des compositions naissent régulièrement, ainsi en qualité de  spécialiste reconnaissez-vous les éventuelles compositions du bagad comme étant en filiation avec les répertoires caractérisant votre terroir ? 

Quelques précisions complémentaires sur les libertés laissées aux groupes :

  • il est autorisé de présenter un seul ou des termes d’une suite de danse réglée (tripartite ou  quadripartite), sans en respecter l’ordre, avec possibilité d’inclusion ou de superposition d’autres  formes de répertoire
  • il est autorisé de structurer une mélodie différemment des versions originelles et d’y apporter sa  propre interprétation et émotion.

Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 2 grands items non hiérarchisés :

  • Mise en valeur du répertoire choisi
  • La construction de la suite

Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 2 grands items ainsi que quelques  qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.

1) MISE EN VALEUR DU RÉPERTOIRE CHOISI

Elle doit traduire la compréhension et l’appropriation du répertoire dans l’exposé des thèmes  traditionnels et des compositions éventuelles. 

Répertoire de danse : capacité à donner l’envie de danser

Qualificatifs : riche, maîtrisée, correcte, inégale, insuffisante, mécanique, scolaire / récitée… 

Répertoire non dansé : nuances, énergie, conviction, brillance, ambiance

Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée

2) CONSTRUCTION DE LA SUITE

Elle doit être au service d’une musique traditionnelle bretonne vivante, dans une exposition fluide et  lisible des répertoires tout en mettant en valeur les capacités du bagad 

Équilibres de la suite – lisibilité 

Qualificatifs : fluide, variée, fouillée, originale, hétérogène, cohérente, inégale, rudimentaire, difficile à  suivre 

Constance de l’intérêt musical 

Qualificatifs : époustouflant, inédit, travaillé, constant, hétérogène, sans surprise,…

Vous avez été sollicités pour juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette  mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù. Lors du concours il vous est demandé :

  • Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
  • Une évaluation de la qualité de la prestation en vous appuyant sur la grille de critères – Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
  • Un commentaire général sommaire

Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés

  • L’accord et le son
  • La maîtrise instrumentale
  • L’interprétation et l’écriture

Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques  qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.

1) ACCORD – SON

Qualité de l’accord 

Alignement entre bombardes à l’ouverture de la suite.
Alignement avec les cornemuses, Stabilité de l’accord.

Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent 

Qualité de son 

Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,… 

Présence du pupitre 

Qualificatifs : équilibré, dominant, écrasant, en retrait, inaudible 

2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE

Homogénéité du jeu 

Cohésion interne du jeu , Précision du jeu : ornementations, précision rythmique, Qualité des attaques  et fin de phrase

Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène 

Cohésion avec les autres pupitres 

Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène 

Exigences de l’écriture / réussite de l’objectif 

Mouvements techniques, octaves,unisson, tessiture,…

Qualificatifs : maîtrisé, partiellement atteint, non adapté 

3) INTERPRÉTATION / ÉCRITURE

Exposition du pupitre dans la conception de la suite 

Pertinence de l’écriture et des arrangements, Clarté des partitions

Qualificatifs : Équilibrée, variée, hétérogène, discrète

Expression des répertoires non dansés 

Energie;

Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait, 

Sensibilité du jeu;

Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité

Qualité des phrasés;

Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée

Stabilité des tempi des partie rythmées

Expression des répertoires dansés 

Energie;

Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,… 

Sensibilité du jeu;

Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité

Qualité des phrasés;

Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée,..

Respect des tempi

Vous avez été sollicités pour juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette  mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù. Lors du concours il vous est demandé :

  • Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
  • Une évaluation de la qualité de la prestation en vous appuyant sur la grille de critères – Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
  • Un commentaire général sommaire

Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés

  • L’accord et le son
  • La maîtrise instrumentale
  • L’interprétation et l’écriture

Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.

1) ACCORD – SON

Qualité de l’accord 

Chanter 

Alignement dans le pupitre,

Alignement avec les bombardes,

Equilibre de la gamme,

Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent 

Bourdons 

Alignement avec les chanter,

Homogénéité de l’ensemble du pupitre,

Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent 

Qualité de son 

Echelle et gamme,

Equilibre du pupitre (rapport chanter bourdons)

Homogénéité de l’ensemble du pupitre en terme de volume,

Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,… 

Présence du pupitre 

Placement,

Qualificatifs : équilibré, dominant, écrasant, en retrait, inaudible 

2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE

Homogénéité du jeu 

Cohésion interne du jeu, Gestion du souffle durant la prestation, Arrêt démarrage, Précision du jeu :  ornementations, précision rythmique

Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène 

Cohésion avec les autres pupitres 

Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène

Exigences de l’écriture / réussite de l’objectif

Mouvements techniques / mise en valeur des spécificités techniques de l’instrument

Qualificatifs : maîtrisé, partiellement atteint, non adapté 

3) INTERPRÉTATION – ÉCRITURE

Discours musical.

Exposition du pupitre dans la conception de la suite 

Pertinence de l’écriture et des arrangements, Clarté et lisibilité du jeu

Qualificatifs : Équilibrée, variée, hétérogène, discrète 

Expression des répertoires non dansés 

Energie;

Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait, 

Sensibilité du jeu;

Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité

Qualité des phrasés;

Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée

Stabilité des tempi des partie rythmées

Expression des répertoires dansés 

Energie;

Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,… 

Sensibilité du jeu;

Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité

Qualité des phrasés;

Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée,..

Respect des tempi

Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission  qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :

  • Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
  • Une retranscription des capacités du pupitres
  • Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
  • Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù

Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés :

  • Le son
  • La maîtrise instrumentale
  • Le discours

Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques  qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.

1) SON

Sonorité 

La qualité intrinsèque du son.

Qualificatifs : grave, aigu, sec, timbré, rond, creux, plat, mat, précis, uniforme, … 

La qualité du son dans le groupe.

Qualificatifs : étouffé, chaleureux, fondu, perçant, agressif, … 

Présence 

La puissance des caisses claires dans le groupe.

Qualificatifs : inaudible, en retrait, équilibrée, dominant, écrasant, … 

2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE

Mise en place 

Cohésion avec les autres pupitres. Stabilité rythmique du pupitre. Tempo.

Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène, … 

Cohésion interne 

Précision du jeu d’ensemble entre les caisses claires, dont les reprises.

Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène, … 

Exécution 

Qualité et clarté du jeu et des rudiments. Contrôle. Précision. Intention. Engagement.

Qualificatifs : précise, maîtrisée, brouillon, homogène, hétérogène, légère, lourde, … 

3) DISCOURS

Conception 

Écriture. Valorisation, accompagnement et soutien des lignes mélodiques et des caractéristiques des airs. Implication, choix des interventions, tenue du rôle. Pertinence des reprises, variété du discours.

Qualificatifs : monotone, variée, pauvre, riche, adaptée ou non, soutient ou non, …

Expression 

Fluidité et maturité du jeu.

Qualificatifs : scolaire / récité, mécanique, fluide, mature 

Dynamique 

Variété des volumes. Utilisation piano, médium, forte. Nuances courtes (piano / medium / forte /  rapprochés) et longues (crescendo / diminuendo). Jeu de reprises.

Qualificatifs : monotone, plate, plaisante, entrainante, abusive, fatigante, … 

Section rythmique dans son ensemble 

Cohérence des percussions (dont la grosse caisse) vis à vis des caisses claires.

Est-ce que les autres percussions aident / soutiennent / complètent le pupitre caisse claire, ne le gênent  pas, ou ont un discours peu compatible ?

Qualificatifs : cohérente, soutient, complète, brouille, masque, …