Une réflexion sur la simplification des grilles à destination des juges de concours de bagadoù a été menée en 2023 par un groupe de travail constitué de membres du comité directeur appuyé par des personnes référentes. Les grilles simplifiées sont accompagnées d’une notice pour chaque collège de juges. Elles reprécisent les attentes de Sonerion lors des concours.
Grilles
Notices
Notices à destination des juges
-
Ensemble
-
Ensemble / Terroir
-
Bombarde
-
Cornemuse
-
Caisse Claire
Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :
- Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
- Une retranscription des capacités du bagad
- Une notation de chaque bagad en fonction des critères de réussites
- Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù
Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés :
- L’Accord – Son
- La maîtrise instrumentale
- L’interprétation / écriture
Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.
Lorsque vous jugez le bagad dans son ensemble, votre oreille doit être guidée par la capacité du bagad à mettre ses pupitres en cohésion pour exprimer un propos (tant technique que sensitif). Votre oreille ne doit pas s’arrêter à votre pupitre de « prédilection ».
Caractéristique du jeu d’ensemble d’un bagad
1) ACCORD – SON
Qualité et homogénéité des sons
Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,…
Accord général, accord entre les pupitres, accords des bourdons, échelle et gamme, cohérence entre les instruments du bagad et les instruments ponctuels
Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent,…
Équilibre sonore entre les pupitres
Qualificatifs : maîtrise, correct, inégal, déséquilibré, ,…
2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE
Cohésion entre les différents pupitres du bagad
Qualificatifs : uniforme, homogène, brouillon, hétérogène, …
Exigences de l’écriture / réussite de l’objectif
La difficulté technique correspond à la capacité du bagad, Aucun pupitre en deçà ou au-dessus de ses capacités, les choix d’exécution technique mettent en valeur l’ensemble des pupitres
Qualificatifs : jeu maîtrisé, aisé, fluide, inégal, fluide, laborieux,..
3) INTERPRÉTATION – ÉCRITURE
Elle doit être au service d’une musique traditionnelle bretonne vivante, dans une exposition fluide et lisible des répertoires tout en mettant en valeur les capacités du bagad.
Construction de la suite / homogénéité et équilibre de la suite
Qualificatifs : fluide, variée, fouillée, originale, hétérogène, cohérente, inégale, rudimentaire, difficile à suivre
Constance de l’intérêt musical
Qualificatifs : époustouflant, inédit, travaillé, constant, hétérogène, sans surprise,
Efficacité de la musique à danser (tempo, énergie, phrasé, fluidité des enchaînements, … )
Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée
Mise en valeur et expression des répertoires non dansés
Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée
Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :
- Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
- Une appréciation des capacités du bagad à exprimer un terroir
- Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù
Lorsque vous jugez un bagad, en tant que spécialiste des musiques chantées et de tradition orale, vous devez prendre en considération la capacité du bagad à mettre ses pupitres en cohésion pour exprimer un terroir, principalement par l’expression de la danse mais aussi par certaines caractéristiques de phrasé ou d’expression éventuellement propres au terroir.
Vous devez prendre en considération le bagad dans son ensemble sur sa qualité de compréhension et d’interprétation des répertoires traditionnels.
Vous serez sensible à la qualité de construction de la suite et à sa bonne exécution.
En cas de présence de musiciens (-iènes) ou de chanteurs (-euses) invités (-ées) par le bagad, ils ne doivent pas être des faire-valoir du groupe, c’est bien le discours du bagad qui doit être évalué.
Vous devrez avoir comme guide également, la réponse aux questions suivantes :
Dans l’interprétation du bagad, vous retrouvez-vous en tant que spécialiste des musiques chantées et sonnées de tradition orale ? Dans les répertoires dansés ? Dans les répertoires non dansés ?
La musique bretonne est vivante et évolutive. Des compositions naissent régulièrement, ainsi en qualité de spécialiste reconnaissez-vous les éventuelles compositions du bagad comme étant en filiation avec les répertoires caractérisant votre terroir ?
Quelques précisions complémentaires sur les libertés laissées aux groupes :
- il est autorisé de présenter un seul ou des termes d’une suite de danse réglée (tripartite ou quadripartite), sans en respecter l’ordre, avec possibilité d’inclusion ou de superposition d’autres formes de répertoire
- il est autorisé de structurer une mélodie différemment des versions originelles et d’y apporter sa propre interprétation et émotion.
Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 2 grands items non hiérarchisés :
- Mise en valeur du répertoire choisi
- La construction de la suite
Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 2 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.
1) MISE EN VALEUR DU RÉPERTOIRE CHOISI
Elle doit traduire la compréhension et l’appropriation du répertoire dans l’exposé des thèmes traditionnels et des compositions éventuelles.
Répertoire de danse : capacité à donner l’envie de danser
Qualificatifs : riche, maîtrisée, correcte, inégale, insuffisante, mécanique, scolaire / récitée…
Répertoire non dansé : nuances, énergie, conviction, brillance, ambiance
Qualificatifs : mature, maîtrisée, expressive, mécanique, scolaire / récitée
2) CONSTRUCTION DE LA SUITE
Elle doit être au service d’une musique traditionnelle bretonne vivante, dans une exposition fluide et lisible des répertoires tout en mettant en valeur les capacités du bagad
Équilibres de la suite – lisibilité
Qualificatifs : fluide, variée, fouillée, originale, hétérogène, cohérente, inégale, rudimentaire, difficile à suivre
Constance de l’intérêt musical
Qualificatifs : époustouflant, inédit, travaillé, constant, hétérogène, sans surprise,…
Vous avez été sollicités pour juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù. Lors du concours il vous est demandé :
- Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
- Une évaluation de la qualité de la prestation en vous appuyant sur la grille de critères – Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
- Un commentaire général sommaire
Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés
- L’accord et le son
- La maîtrise instrumentale
- L’interprétation et l’écriture
Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.
1) ACCORD – SON
Qualité de l’accord
Alignement entre bombardes à l’ouverture de la suite.
Alignement avec les cornemuses, Stabilité de l’accord.
Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent
Qualité de son
Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,…
Présence du pupitre
Qualificatifs : équilibré, dominant, écrasant, en retrait, inaudible
2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE
Homogénéité du jeu
Cohésion interne du jeu , Précision du jeu : ornementations, précision rythmique, Qualité des attaques et fin de phrase
Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène
Cohésion avec les autres pupitres
Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène
Exigences de l’écriture / réussite de l’objectif
Mouvements techniques, octaves,unisson, tessiture,…
Qualificatifs : maîtrisé, partiellement atteint, non adapté
3) INTERPRÉTATION / ÉCRITURE
Exposition du pupitre dans la conception de la suite
Pertinence de l’écriture et des arrangements, Clarté des partitions
Qualificatifs : Équilibrée, variée, hétérogène, discrète
Expression des répertoires non dansés
Energie;
Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,
Sensibilité du jeu;
Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité
Qualité des phrasés;
Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée
Stabilité des tempi des partie rythmées
Expression des répertoires dansés
Energie;
Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,…
Sensibilité du jeu;
Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité
Qualité des phrasés;
Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée,..
Respect des tempi
Vous avez été sollicités pour juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù. Lors du concours il vous est demandé :
- Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
- Une évaluation de la qualité de la prestation en vous appuyant sur la grille de critères – Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
- Un commentaire général sommaire
Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés
- L’accord et le son
- La maîtrise instrumentale
- L’interprétation et l’écriture
Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.
1) ACCORD – SON
Qualité de l’accord
Chanter
Alignement dans le pupitre,
Alignement avec les bombardes,
Equilibre de la gamme,
Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent
Bourdons
Alignement avec les chanter,
Homogénéité de l’ensemble du pupitre,
Qualificatifs : constant, partiel, ponctuel, absent
Qualité de son
Echelle et gamme,
Equilibre du pupitre (rapport chanter bourdons)
Homogénéité de l’ensemble du pupitre en terme de volume,
Qualificatifs : riche en harmoniques, homogène, clair, brillant, mat, agressif,…
Présence du pupitre
Placement,
Qualificatifs : équilibré, dominant, écrasant, en retrait, inaudible
2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE
Homogénéité du jeu
Cohésion interne du jeu, Gestion du souffle durant la prestation, Arrêt démarrage, Précision du jeu : ornementations, précision rythmique
Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène
Cohésion avec les autres pupitres
Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène
Exigences de l’écriture / réussite de l’objectif
Mouvements techniques / mise en valeur des spécificités techniques de l’instrument
Qualificatifs : maîtrisé, partiellement atteint, non adapté
3) INTERPRÉTATION – ÉCRITURE
Discours musical.
Exposition du pupitre dans la conception de la suite
Pertinence de l’écriture et des arrangements, Clarté et lisibilité du jeu
Qualificatifs : Équilibrée, variée, hétérogène, discrète
Expression des répertoires non dansés
Energie;
Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,
Sensibilité du jeu;
Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité
Qualité des phrasés;
Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée
Stabilité des tempi des partie rythmées
Expression des répertoires dansés
Energie;
Qualificatifs : bonne, moyenne, en retrait,…
Sensibilité du jeu;
Qualificatifs : émouvante, mature, mécanique, scolaire/récité
Qualité des phrasés;
Qualificatifs : riche, expressive, travaillée, inégale, mécanique, scolaire/récitée,..
Respect des tempi
Vous êtes invités à juger un concours de bagad, nous vous remercions d’avoir accepté de remplir cette mission qui participe au bon fonctionnement de la vie de nos fédérations et des bagadoù choisissant de concourir. Lors du concours il vous est demandé :
- Une prise de notes pendant la prestation du bagad (une prise de flux)
- Une retranscription des capacités du pupitres
- Une notation en fonction des critères de réussites du pupitre
- Une conclusion sommaire à transmettre aux bagadoù
Nous vous proposons de bâtir votre évaluation sur 3 grands items non hiérarchisés :
- Le son
- La maîtrise instrumentale
- Le discours
Vous trouverez ci-après quelques éléments de caractérisation de ces 3 grands items ainsi que quelques qualificatifs indicatifs pour votre aide à la rédaction.
1) SON
Sonorité
La qualité intrinsèque du son.
Qualificatifs : grave, aigu, sec, timbré, rond, creux, plat, mat, précis, uniforme, …
La qualité du son dans le groupe.
Qualificatifs : étouffé, chaleureux, fondu, perçant, agressif, …
Présence
La puissance des caisses claires dans le groupe.
Qualificatifs : inaudible, en retrait, équilibrée, dominant, écrasant, …
2) MAÎTRISE INSTRUMENTALE
Mise en place
Cohésion avec les autres pupitres. Stabilité rythmique du pupitre. Tempo.
Qualificatifs : en avance, en retard, en place, accélère, ralenti, stable, instable, inertie, suit, mène, …
Cohésion interne
Précision du jeu d’ensemble entre les caisses claires, dont les reprises.
Qualificatifs : uniforme, brouillon, homogène, hétérogène, …
Exécution
Qualité et clarté du jeu et des rudiments. Contrôle. Précision. Intention. Engagement.
Qualificatifs : précise, maîtrisée, brouillon, homogène, hétérogène, légère, lourde, …
3) DISCOURS
Conception
Écriture. Valorisation, accompagnement et soutien des lignes mélodiques et des caractéristiques des airs. Implication, choix des interventions, tenue du rôle. Pertinence des reprises, variété du discours.
Qualificatifs : monotone, variée, pauvre, riche, adaptée ou non, soutient ou non, …
Expression
Fluidité et maturité du jeu.
Qualificatifs : scolaire / récité, mécanique, fluide, mature
Dynamique
Variété des volumes. Utilisation piano, médium, forte. Nuances courtes (piano / medium / forte / rapprochés) et longues (crescendo / diminuendo). Jeu de reprises.
Qualificatifs : monotone, plate, plaisante, entrainante, abusive, fatigante, …
Section rythmique dans son ensemble
Cohérence des percussions (dont la grosse caisse) vis à vis des caisses claires.
Est-ce que les autres percussions aident / soutiennent / complètent le pupitre caisse claire, ne le gênent pas, ou ont un discours peu compatible ?
Qualificatifs : cohérente, soutient, complète, brouille, masque, …