Championnat National des Bagadoù

Sonerion organise le Championnat National des Bagadoù, dont voici les principes.

Le bagad

Un bagad en concours doit être constitué d’un minimum de dix-sept exécutants, comprenant au moins :

  • cinq grandes cornemuses écossaises
  • cinq bombardes en si bémol
  • deux caisses claires (de type Pipe Band Écossais)
  • un tambour ténor
  • un tambour basse

En complément des instruments composant la formule de base, d’autres instruments de musique peuvent être utilisés :

  • le biniou kozh et la veuze sont autorisés sans limites 
  • certains instruments comme les clarinettes, accordéons, vielles, violons, harpes ainsi que le chant et la présence de danseurs sont autorisés dans des durées limitées

Cependant :

  • les cuivres, percussions à lames ou cordes frappées ne sont pas autorisés en concours
  • aucun instrument ne peut être sonorisé

Les catégories

Les bagadoù sont classés en 5 catégories – les meilleurs formant la 1e.

  • les 1e, 2e et 3e catégories sont composées de 15 bagad
  • la 4e comprend un maximum de 30 groupes
  • la 5e n’est pas limitée, elle est composée de bagadoù en formation et de bagadigoù (bagadoù école dépendant d’un bagad bien implanté)

Les concours

Sonerion organise deux concours par an pour chaque catégorie.

Les concours d’hiver de la 1e à la 4e catégorie se passent en salle, sur la période février-mars. Ils sont devenus de vrais concerts dans des conditions optimales pour le public.

  • chaque catégorie doit travailler sur le répertoire propre à une aire géographique bretonne bien délimitée, assemblant parfois plusieurs terroirs historiques. 
  • les territoires à travailler sont différents pour chaque catégorie

Les concours d’été se passent en plein air, dans le cadre de divers festivals.

  • le répertoire à présenter est une suite de musique bretonne, libre.
  • rien n’oblige les concurrents à présenter un répertoire inédit, ils peuvent choisir d’interpréter une suite déjà connue.

Des concours départementaux sont organisés au printemps pour les 5e catégorie, puis un concours national au cours de l’été.

Le championnat

A l’issue des deux concours de 1e, 2e et 3e, l’addition des notes des deux manches détermine le classement général du championnat.

Le meilleur bagad de la 1e catégorie est déclaré « Champion de Bretagne des Bagadoù » pour l’année en cours.

Pour être classé dans le championnat il faut avoir participé aux deux manches.

Pour faciliter le classement de la 4e catégorie qui comprend un grand nombre de formations, le concours d’hiver sert de sélection pour que les meilleurs, formant la 4eA, se retrouvent pour une finale en été.

Les deux premiers de chaque catégorie montent dans la catégorie supérieure, les deux derniers descendent dans la catégorie inférieure. 

Les jurys

Pour les 3 premières catégories, Sonerion invite 12 juges par concours, choisis en fonction de leurs connaissances musicales, de leurs connaissances de ces instruments spécifiques et de leur capacité à justifier leurs choix par des commentaires qui sont adressés aux concurrents. 

– 2 juges « techniques » pour chaque pupitre (bombardes – cornemuses – caisses claires)

– 6 juges d’ensemble qui analysent la cohésion et le discours musical. Lors du concours d’hiver 3 d’entre eux sont choisis par rapport à leur connaissance du style et du répertoire propre à la région sur laquelle porte le concours.

A l’issue du concours, après un temps de délibération, ils attribuent une note à chaque groupe, ces notations sont ensuite pondérées dans une échelle de 11 à 18 pour donner un poids égal au jugement de chaque juge.

» Consultez le règlement complet.