Bagadoù

Le bagad est un orchestre breton formé de bombardes, de grandes cornemuses de type écossais et de tambours : caisses claires écossaises, tambour ténor et basse. La quasi-totalité des bagadoù est composée de musiciens amateurs et bénévoles.

Les musiciens formant le Bagad sont appelés « sonneurs » et leur nombre est indéfini dans la composition de l’ensemble. Par contre, pour que l’effet de nombre commence à se faire sentir il faut au moins 5 instruments dans les pupitres bombardes et cornemuses, 3 caisses claires et une basse.

Les formations les plus nombreuses aujourd’hui sont couramment composées d’une vingtaine de bombardes, une quinzaine de cornemuses, une dizaine de caisses claires écossaises et un pupitre de percussions comprenant la ou les basses et autres instruments pouvant être très différents d’un groupe à un autre. Soit un groupe dépassant la cinquantaine de musiciens.

Certains bagadoù ont l’habitude de se faire accompagner par un pupitre de clarinettes, d’autres s’adjoignent des joueurs d’accordéon ou autres instruments.

Les pupitres initiaux :

  • Les bombardes : elles mènent le bagad, leur jeu est incisif, leur timbre clair. Elles exposent les thèmes. Le pupitre peut comporter quelques bombardes ténors ou basses qui ont un rôle d’accompagnement.
  • Les cornemuses : elles soutiennent le jeu des bombardes, leur répondent la phrase exposée. Elles participent à l’harmonie par des voies de contrechant. Leurs bourdons peuvent être accordés sur la tonique de la gamme native de l’instrument : si bémol, comme les écossais l’ont conçu ou alors sur le deuxième degré de la gamme : do, quand le répertoire choisi utilise cette note comme tonique.
  • La batterie : composée des caisses claires et des tambours ténors et basse, elle accentue la dynamique, donne les impulsions et maintient les tempi. Les basses « assoient » le bagad en renforçant le spectre harmonique.

La musique de Bagad

Dès la création des bagadoù, leur répertoire s’est forgé autour d’une musique bretonne nouvelle adaptée à la combinaison des instruments utilisés, au jeu d’ensemble, à la possibilité de jouer en formation de défilé tout en restant dans les schémas de la musique traditionnelle bretonne.

Au fil du temps, la musique s’est orientée d’une part vers des compositions plus sophistiquées, et d’autre part vers l’assimilation et la restitution de la musique traditionnelle, telle que la pratiquent les chanteurs et les couples de sonneurs et dont les composantes sont : airs à marcher, airs à écouter et airs à danser.

Les prestations de bagad

Aujourd’hui le Bagad est devenu un véritable orchestre capable de s’adapter à un grand nombre de types de prestations. Il est suffisamment sonore pour des animations de rue, des concerts en plein-air ou en salle sans amplification. Il sait également animer un fest-noz, faire danser des cercles celtiques ou des compagnies de danse d’un autre genre. En association avec d’autres types de formations musicales, chanteurs, instrumentistes de tous genres, le bagad sait aussi créer ou participer à des concerts-spectacles d’une grande diversité et sait également visiter des répertoires pour lesquels on ne l’attend pas : des musiques traditionnelles d’autres contrées aux musiques récentes ou savantes, il ne connaît plus vraiment de limites.