Ar yaouankiz gouarnet (La jeunesse gouvernée)
La partition percussions n’est pas imposée, c’est une suggestion. Le choix du ou des supports pour la ligne percussion est libre. La partition peut être combinée avec d’autres motifs rythmiques.
Enregistrement source – André Le Meut & Dominique Le Blay
Enregistrement source – Jean Le Meut
Les thèmes traditionnels, lorsqu’ils sont chantés, sont souvent de structure simple et non développés rythmiquement. Le caractère mélodique est dans ce cas en soutien au texte en valorisant l’aspect festif, dramatique ou de gaieté, en fonction de l’esprit que traduit le récit.
En effet, la présence des paroles et textes permettant de donner un réel intérêt à l’histoire contée, la musique joue dans cette idée un rôle simple d’accompagnement.
Dans le cas d’un air sonné, l’absence de texte incite naturellement le musicien à relever l’intérêt de la mélodie. De ce fait, la structure mélodique se voit souvent développée et adaptée à l’expression du sonneur. La technique instrumentale appropriée guide le phrasé et ce, sur un territoire défini orientant parfois vers une stylistique avérée.
C’est dans cet esprit d’adaptation aux instruments de bagad que l’arrangement et l’adaptation trouvent leur intérêt et leur rôle.
La chanson « Ar yaouankiz gouarnet » est tirée du répertoire de Jean Le Meut de Ploemel.
Elle a aussi été chantée par Henriette Lorgeoux qui fut collectée par Mathurin Buléon en 1912. Ce collectage y figure parmi les cahiers de Mathurin Buléon.
La version proposée est une adaptation de celle du couple de sonneurs André Le Meut et Dominique Le Blay, sonnée de nombreuses fois lors du championnat de Bretagne des sonneurs de couple notamment.
Paroles
Disul vitin a pe saùen,
Charrein keneù d’er hoed éh en
Ha n’em boé ket, ha n’em boé ket
Charret meit diù pé teir
Arriù arnein er forester.
Dimanche matin, quand je me levais
J’allais ramasser des noix.
Je n’en avais pas
ramassé deux ou trois
Que me rejoint le garde forestier.