Air Imposé 5ème catégorie 2016

En devalig du-hont en tu rall a pondi

Les thèmes traditionnels, lorsqu’ils sont chantés, sont souvent de structure simple et non développés rythmiquement. Le caractère mélodique est dans ce cas en soutien au texte en valorisant l’aspect festif, dramatique ou de gaieté, fonction de l’esprit que traduit le récit. En effet, la présence des paroles et textes permettant de donner un réel intérêt à l’histoire contée, la musique joue dans cette idée un rôle simple d’accompagnement.

Dans le cas d’un air sonné, l’absence de texte incite naturellement le musicien à relever l’intérêt de la mélodie. De ce fait, la structure mélodique se voit souvent développée et adaptée à l’expression du sonneur. La technique instrumentale appropriée guide le phrasé et ce, sur un territoire défini orientant parfois vers une stylistique avérée.

C’est dans cet esprit d’adaptation aux instruments de bagad que l’arrangement et l’adaptation trouvent leur intérêt et leur rôle.

En accompagnement à la partition imposée, vous trouverez 2 exemples sonores, une version chantée, par une chanteuse du pays Pourlet (collectée par Donatien LAURENT) et une version sonnée par des treujenn gaol, venant du pays Fañch.

Ainsi qu’un document comportant les paroles, issu des carnets de routes de Yann-Fañch KEMENER.

L’ensemble de ce dossier et les partitions ont été préparés par Jean-Louis Hénaff, Cédric Moign et Gildas Rio, enseignants Skol Vuzik Sonerion.

Ar Miliner

Barz an devalig-sen’ en tu ‘rall

Classé dans : Bagadoù, Infos Concours